Comment fonctionne la sécurité événementielle ?

À partir du moment où une société de gardiennage ou une association organise un évènement, elle doit impérativement assurer la sécurité des participants. Afin de sécuriser une manifestation, il est donc important que l’organisateur prête une attention toute particulière à plusieurs points essentiels. En effet, des obligations légales en matière de sécurité événementielle sont à respecter.

Sécurité des évènements, quelles normes à respecter ?

Peu importe la nature d’un évènement, son organisateur est responsable de la sécurité des participants en tant que volet qui doit faire partie de ses priorités : Instauration de son propre service de sécurité : un service d’ordre et un dispositif de surveillance…; Limitation du nombre des accès au profit d’une surveillance optimale des lieux de l’évènement ; Un contrôle des flux et filtration des entrées : une inspection visuelle et des fouilles des sacs, des bagages et des corps…; Une protection des files d’attente ; Vérification de la présence de sorties de secours ainsi que leur conformité ; Une garantie de la sécurité des accès extérieurs du lieu de déroulement de l’évènement contre tout type d’attaque ; Grace à notre société de gardiennage Paris, vous allez s’assurer de la propreté et la transparence des parties communes et les zones techniques du site pour éviter que le public puisse y abandonner et de dissimuler des colis dangereux.

Importance du contrôle des billets

La sécurité du lieu de déroulement d’un évènement implique également un contrôle des billets pour éviter les fraudes ainsi que la garantie d’un accès totalement sécurisé à la manifestation. Cela peut nécessiter une simplification et un renforcement du contrôle des flux et des accès afin de fluidifier les entrées au sein du lieu de l’évènement et une prévention des mouvements de foule. Dans cette optique, il faut suivre en temps réel le nombre de public présent sur les lieux de la manifestation…