Quels sont les prérequis pour intégrer une société de sécurité événementielle ?

L’univers de l’événementiel mobilise aujourd’hui et de façon régulière des foules monstres. Ainsi, la sécurité est une priorité pendant les effervescences en tous genres qui occasionnés par ce type de festivités.

Un agent de sécurité événementiel est donc ce colosse en uniforme le plus souvent débordé à l’occasion de ces moments de frénésie : le contrôle, les fouilles ou le rappel à l’ordre… il est un professionnel qui garantit la pérennité des manifestations.

Quelles formations pour devenir un agent de sécurité ?

Presque jamais une journée ne passe sans qu’une manifestation s’organise dans le domaine de l’événementiel dans une entreprise de gardiennage, qui nécessite l’intervention d’organismes professionnels de sécurité. Qu’il s’agisse de l’univers du sport, des arts ou de la musique…. Ce sont des événements qui impliquent en règle générale la gestion de la foule et des dispositifs de sécurité bien rodés.

En réalité, le métier d’un agent de sécurité événementiel fait l’objet d’une formation préalable chez des institutions et des établissements qui proposent ce type de “formations subventionnées” dans les métiers de la sécurité privée.

Il est donc possible d’intégrer ces organismes comme un stagiaire, un “agent cynophile en intervention” ou un “agent de prévention en événementiel” en devenir, pour des diplômes qui permettent d’avoir une carte professionnelle, et devenir officiellement un « Agent de Prévention et de Sécurité Événementiel », notamment comme on le fait dans notre société de gardiennage Paris.

Quelles missions d’un agent de sécurité événementiel ?

Protéger les personnes et les biens lors d’un événement qui implique une assistance d’un public ce qui nécessite une mettre en place de sécurisation dans le respect des normes de ce métier.

Prévention des accidents et des mouvements de foule lors de ce type de manifestations de masse qui sont toujours dangereuses.

Orienter le public selon les procédures de sécurité pour assurer la pérennité de l’événement.