Que choisir un système d’alarme ou de vidéo surveillance ?

Que choisir un système d’alarme ou de vidéo surveillance ?

Pour sécuriser une maison, un appartement, un local commercial ou des bureaux, on se demande souvent sur la meilleure solution entre le système d’alarme et la vidéosurveillance. Dans cet article, notre société de gardiennage Seine et Marne va répondre à cette question pour vous aider à faire le bon choix en fonction de la nature de l’immeuble a protégé.

Un immeuble résidentiel 

Qu’il soit une villa ou un appartement, l’objectif consiste à dissuader un voleur et des malfaiteurs à s’introduire dans la maison pour prévenir contre les vols. Dans ce cas, le système d’alarme est une solution préventive car une sirène retentie violemment et une notification est envoyée au téléphone du propriétaire lorsque le système détecte une intrusion, grâce à des contacts installés dans les portes et les fenêtres ainsi que les détecteurs de mouvements installés dans les couloirs et les grandes pièces. Quant à la vidéosurveillance, elle ne permet pas d’avoir une notification en cas d’intrusion, mais plutôt un visuel précis sur ce qui s’est déroulé.

Un local commercial

Pour les locaux commerciaux, la situation est différente d’une maison. En effet, ce sont des espaces ouverts au public, et tout le monde peut y entrer tout au long des heures d’ouverture, ce qui augmente le risque de vol. Dans ce cas, les caméras de surveillance permettent de dissuader les personnes mal intentionnées. En cas de soupçon, il est possible de vérifier les enregistrements et avoir une preuve tangible pour se faire justice. Et pendant les horaires de fermeture, le système d’alarme permet de protéger la marchandise contre les intrusions.

Un local industriel

Pour une usine, il est difficile de choisir entre les deux le système d’alarme et la vidéosurveillance. En effet, l’équipe managériale a besoin de sécuriser l’espace, la marchandise voir les machines contre le vol ou le vandalisme ainsi que le personnel de l’entreprise de gardiennage. Ainsi, un système d’alarme anti-intrusion protège et verrouille les espaces délicats et la vidéosurveillance permet de contrôler la production et le personnel.