Comment choisir un agent cynophile ?

Comment choisir un agent cynophile ?

Pour assurer la pérennité des locaux d’une entreprise ou aussi le matériel d’une société de gardiennage, ainsi que la sécurité de son personnel, un professionnel doit s’allier les prestations des agents de sécurité qui appartiennent à une société de gardiennage île de France.

Commencer par un audit de ses besoins en sécurité

Dans une première étape, un professionnel doit faire le point sur les antécédents de sa société dans la sécurité : les incidents éventuels et la présence d’un agent de sécurité auparavant. Il s’agit d’un vécu qui aide à déterminer quels sont les points à améliorer. Il convient par la suite d’effectuer un audit de ses besoins en sécurité en faisant appel à une entreprise spécialisée en sécurité : elle doit pouvoir lui fournir un numéro SIRET et une autorisation d’exercice de cette activité délivrée par le « Conseil National des Activités Privées de Sécurité ». Il est également important de poser certaines à la société sélectionnée : des questions qui se réfèrent à la configuration des lieux, leur étendue, le nombre de salariés, les horaires de présence, la valeur de chaque bien à protéger….. De sa part, l’entreprise de gardiennage propose un devis, et un contrat de prestation de service.

S’octroyer les services d’agents cynophiles

Ce sont des agents de sécurité à la fois diplômés et formés pour exercer un service de sécurité incendie et assistance à la personne. Ils sont diplômés en secourisme, et peuvent aussi apporter secours à une personne et vérifient également l’état de chaque équipement de sécurité. Un maître-chien est chargé de la sécurité en réalisant des rondes avec son animal : un agent cynophile doit être autorisé à exercer cette activité. Un agent cynophile est aussi diplômé pour gérer un pôle de sécurité en situation de crise : il peut parfois être capable de devenir un chef d’équipe, analyser rapidement les situations d’urgence et gérer des incidents et des anomalies.